Géoportail – cartes officielles

Les services de l’état ont récemment publié la carte des restrictions drone sur le portail officiel :

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Les données sont cependant uniquement indicatives et l’état se dégage de toute responsabilité quant à la validité des informations qui y sont représentées.

De plus, les indications sont assez floues dans la mesure où les zones ne sont pas détaillées et qu’aucune notion altimétrique ne vienne compléter les représentations en plan.

Je leur préfères encore mach7drone, plus complet et plus précis pour le moment.

2 thoughts on “Géoportail – cartes officielles

  1. Bonjour,
    Les hauteurs de vol sont indiqués dans Géoportail, il suffit de déplier les volets de droite. Par contre je ne retrouve pas vraiment les mêmes infos entre Geoportail et Mach7drone.
    Qui croire ?
    Louis

    1. Ce ne sont pas les hauteurs de vol qui sont notées, c’est juste la légende. Une hauteur de vol s’entend par rapport à l’altitude du terrain à la verticale du point de vol. Les plafonds indiqués dans la légende prennent pour référence l’altitude de l’infrastructure concernée.
      Malheureusement, le terrain connait un relief parfois très changeant et si le sol est 30m plus haut que la piste, le plafond indiqué de 30m est déjà atteint au sol et il est donc interdit de décoller.
      A l’inverse, une piste qui se trouverait 150m plus haut que le point de vol offrirait un plafond de 150m alors même qu’on est dans la zone rouge, le vol est donc possible.
      Mach7drone a de ce point de vue un léger avantage puisqu’il indique les altitudes des zones, avec une comparaison de l’altitude du terrain il est ainsi possible de déterminer le plafond réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *