Connecteurs

Le monde du modélisme met en œuvre un nombre très important de connecteurs selon sa destination et ses caractéristiques mécaniques ou électriques.
Certains d’entre eux sont répertoriés ici avec quelques éléments de comparaison.

Connecteurs de puissance

Ces connecteurs sont utilisés pour faire passer le courant nécessaire à l’alimentation du système de propulsion.

Gamme XT

La gamme des connecteurs XT est la plus répandue en raison de sa très large utilisation par DJI qui a inondé le marché du multirotor. A l’exception de la XT90 ces connecteurs nécessitent l’adjonction d’une gaine thermorétractable pour isoler les fiches sur lesquelles seront soudés les câbles. La qualité du plastique et le monolithisme de ce connecteur nécessite quelques précautions d’usage lors de la soudure pour éviter la fonte du plastique qui provoquerai le dessertissage de la fiche.

XT30
XT30
La XT30 supporte un courant maximum de 30 le désignant pour une utilisation sur les petits appareils.

XT60
XT60
Le plus célèbre des connecteurs acceptant un courant maximum de 60A très largement sur les appareils moyens.

XT90
XT90
La XT90 intègre une petite résistance qui évite l’apparition d’étincelle lors de la connexion. Elle propose également un carénage protégeant les fiches évitant ainsi l’utilisation de gaine thermorétractable.

Gamme EC

Les connecteurs de la série EC présente quelques avantages, les fiches sont soudées en dehors du boitier ce qui permet une meilleure accessibilité et éviter d’endommager le boitier par excès de chaleur. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de gaine thermorétractable car les soudure sont protégées par le boitier.

EC3
EC3
L’EC3 supporte un courant continu de 60A ce qui en fait le concurrent direct du XT60.

EC5
EC5
L’EC5 accepte jusqu’à 120A en continu, idéal pour les configurations de grande taille.

Gamme HXT/Bullet

La gamme des connecteurs HXT, aussi appelé Bullet, est très répandue notamment au niveau des connexions ESC vers moteur brushless dans sa version 3,5mm. Tout comme la gamme EC les fiches sont indépendantes du boitier mais le principal inconvénient est qu’ils sont symétriques. Il est donc possible de connecter deux équipements de même type au risque que provoquer un court-circuit. Ils présentent la plus grande diversité de taille allant de 0,8mm et jusqu’à 10mm.

HXT3.5
HXT3.5
 Les HXT3.5 sont limités à un courant de 80A ce qui leur permet d’être utilisé dans la plupart des connectiques.

Le type de contact par collerette bombée ne fait cependant pas l’unanimité et quelques problèmes de faux contact ont parsemé de nombreux forums de discussion.

HXT4
HXT4
 De nombreux packs LiPo sont équipés de ces connecteurs supportant un peu plus de 90A.

Tout comme les HXT3.5 la collerette bombée souffre de quelques problèmes à la longue.

HXT6
HXT6
 Les HXT6 et supérieur, acceptant plus de 160A, les destinent à des applications de grande taille très gourmandes en énergie.

Gamme Deans

La gamme des connecteurs Deans est critiquée pour plusieurs raisons.
D’une part les copies chinoises mettent en œuvre une qualité de plastique parfois douteuse qui fond rapidement au soudage provoquant le déplacement de la fiche.
D’autre part la lamelle de contrainte pour le modèle Ultra perd de son élasticité avec le temps induisant des faux-contacts.

DEANS Ultra
DEANS Ultra
Les Deans Ultra ont été très largement utilisés avant l’apparition des XT60, ils se font de plus en plus rares aujourd’hui et son relégués à des utilisations secondaires. Le courant maximum admissible est de 60A.

DEANS Micro
DEANS Micro
La Micro Plug supporte un courant de 10A

Gamme Tamiya

Les connecteurs Tamiya datent des débuts du modélisme électrique et ne sont pratiquement plus utilisés aujourd’hui.

Tamiya
Tamiya
Aucun risque de déconnexion intempestive mais une plus grande difficulté pour débrancher, limités à un courant de 15A les destinant à des applications de petite taille.

A venir : les connecteurs de signaux