Glossaire

A·B·C·D·E·F·G·H·I·J·K·L·M·N·O·P·Q·R·S·T·U·V·W·X·Y·Z

A

Accéléromètre : capteur électronique mesurant les accélérations sur les trois axes, l’accélération verticale étant en moyenne de 9,81m/s² (la gravité terrestre). Ce capteur ne permet pas de mesurer une vitesse de déplacement mais uniquement l’accélération donc si la vitesse est constante l’accélération est nulle.
Aileron, AIL : Commande de roulis, sur un avion les ailerons sont en extrémité d’aile, en multirotor c’est l’accélération des hélices d’un côté ou de l’autre.
Appairage : (ang. Binding) Procédure de mise en relation d’un récepteur radio avec un seul et unique émetteur radio.
ARF : (ang. Almost Ready to Fly) Se dit d’un kit pratiquement prêt à voler. Il faut y ajouter la motorisation (ESC, moteurs, hélices) et la liaison radio la plupart du temps.
Assiette : L’assiette est l’angle formé entre l’axe longitudinal de l’aéronef et l’horizontale. Une assiette positive est dite « à cabrer » (montée) et une assiette négative est dite « à piquer » (descente).
AWG : (ang. Americal Wire Gauge) Calibres de conducteurs électriques selon la normalisation américaine. Plus l’indice est petit plus la section du câble est importante. cf. le tableau des intensités maximales.

B

Baromètre : capteur électronique mesurant la pression atmosphéirque. De cette pression, dont la référence est à 1013.25 hPa au niveau moyen de la mer, on peut ainsi déterminer l’altitude par approximation avec la formule 1 hPa en moins tous les 30 pieds (~9m).
BEC : (ang. Battery Elimination Circuit) circuit électronique généralement à découpage permettant d’abaisser et de réguler la tension d’une batterie.
Bille : Instrument composé d’une bille roulant dans un tube horizontal légèrement incurvé fonctionnant comme une sorte de pendule. L’instrument est placé dans le sens de l’envergure et en l’absence de force autre que la gravité, la bille se positionne au centre du rail au point le plus bas. Lors d’un virage à plat exécuté uniquement par l’action du lacet, une force centrifuge apparait et la bille se déplace vers l’extérieur du virage, on parle alors de dérapage. Pour effectuer un virage correct il est nécessaire de conjuguer une action sur le lacet pour changer de cap et une action sur le roulis pour incliner le châssis afin de garder la bille au centre.
Binding : voir Appairage
BLDC : (ang. BrushLess Digital Current) voir Brushless
BNF : (ang. Bind aNd Fly) Se dit d’un kit prêt à voler à l’exception du transmetteur radio qu’il faut apparier.
Brushless : Technologie utilisée sur les moteur évitant tout contact entre le rotor et le stator contrairement aux moteurs à balais utilisant des charbons sujet à l’usure entre autres inconvénients

C

Canal : (ang. Channel) Désigne un canal de communication distinct entre l’émetteur et le récepteur chargé de transporter un seul type de commande (par ex. les Gaz).
CCD : (ang. Charge-Coupled Device) Désigne le type de capteur d’une caméra. Pour du FPV les capteurs CCD sont plus performants car moins sensibles aux vibrations et plus réactifs à la lumière.
CCW : (ang. Counter ClockWise) Qualifie le sens de rotation antihoraire d’un élément (moteur, hélice).
Cellule : Element constitutif d’une batterie, mis en série ou en parallèle pour augmenter respectivement la tension ou la capacité.
CG : Centre de Gravité, point d’équilibre des masses sur lequel l’IMU du contrôleur de vol devrait être placé.
CH : Abbréviation de channel, voir canal.
CMOS : (ang. Complementary Metal–Oxide–Semiconductor) Désigne le type de capteur d’une caméra. Les capteurs CMOS sont moins coûteux, légèrement plus petits et moins lourds que les capteurs CCD et sont utilisés dans la plus grande majorité des appareils photo et caméscopes du marché.
Compass : voir Magnétomètre.
CPPM : (ang. Combined PPM) voir PPM.
CW : (ang. ClockWise) Qualifie le sens de rotation horaire d’un élément (moteur, hélice).

D

Débattement : désigne le mouvement borné d’une commande, le débattement d’un aileron, d’un volet ou d’un manche de la radio.
DGAC : Direction Générale de l’Aviation Civile qui a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien.
Drone : Signifie faux bourdon en anglais, désigne les appareils sans occupant qui sont pilotés à distance.
DSAC : Directions de la Sécurité de l’Aviation Civile chargée de veiller aux respects des normes internationales applicables au domaine de l’aviation civile, des réglementations communautaires et des dispositions législatives et réglementaires nationales, en matière de sécurité, de sûreté et d’environnement sur le territoire français.
Dual Rate : Modification du débattement d’une commande en fonction du contexte. Une commande peut par ex. évoluer entre 0 et 100% par défaut et n’évoluer qu’entre 30 et 80% dans des cas particuliers. Il s’agit en général d’une programmation sur l’émetteur radio.

E

ESC : (ang. Electronic Speed Controller) Circuit électronique de gestion de la vitesse d’un moteur Brushless.
Expo : Abréviation de « exponentielle », il s’agit d’une courbe de réponse à une commande. Par opposition à une courbe linéaire où la réponse à x=15 est y=15, une courbe exponentielle donnera par exemple y=5 pour x=15. Une courbe exponentielle permet d’adoucir ou au contraire d’augmenter la sensibilité des commandes.

F

Fail-safe : En cas de perte de liaison radio le fail-safe permet soit au récepteur radio de fournir des valeurs prédéfinies pour chaque voies ou au contrôleur de vol de prendre une décision (continuer la mission, atterrir, revenir au point de décollage).
FFAM : Fédération Française d’AéroModélisme.
Flasher : Action de mettre à jour le micrologiciel d’un composant électronique (ESC, contrôleur de vol, Caméra, GPS, etc.).
FPDC : Fédération Professionnelle du Drone Civil, association régie par la loi de 1901 qui fédère les acteurs privés et institutionnels dans le secteur du drone français, notamment les constructeurs et les opérateurs.
FPV : (ang. First Person View) voir Immersion.
FTDI : Future Technology Devices International est une société privée écossaise de semiconducteurs spécialisée dans l’interfaçage USB. Les célèbres FTDI sont des circuits permettant d’adapter une liaison série à la norme RS232 à travers une connexion USB.

G

Gaz : Commande du régime moteur.
GHz : Abbréviation de Giga Hertz qui est une mesure de fréquence. 1Hz = un cycle par seconde, 1 GHz = 1 milliard de cycles par seconde
Gimbal : voir Nacelle.
GND : (ang. GrouND) désigne en électronique la masse commune à tous les composants d’un circuit.
GPS : (ang. Global Positioning System) Système de positionnement par satellite utilisant la triangulation à partir de plusieurs satellites pour déterminer des coordonnées dans l’espace (latitude, longitude, altitude).
GTA : La Gendarmerie des Transports Aériens est une formation spécialisée de la gendarmerie nationale dont la mission s’exerce au sein de l’aviation civile.
Gyroscope : capteur électronique mesurant la position angulaire par rapport à un référentiel. Le gyroscope est très souvent associé à un accéléromètre qui permettent ensemble de détecter les mouvements d’un appareil.

H

HDOP : (ang. Horizontal Dilution Of Precision) indicateur de la précision horizontale d’un positionnement GPS et composante du GDOP.
HUD : (ang. Head Up Display) Affichage tête haute en français qui centralise les informations cruciales et les affiche dans le champ de vision du pilote.

I

Immersion : désigne le type de vol où, par opposition au vol à vue, le pilote « voit » à travers une retransmission vidéo comme s’il était dans l’appareil qu’il pilote.
IMU : (ang. Inertial Measurement Unit) centrale inertielle, instrument utilisé en navigation capable d’intégrer les mouvements d’un mobile (accélération et vitesse angulaire) pour estimer son orientation (angles de roulis, de tangage et de cap), sa vitesse linéaire et sa position.
Incidence : Angle que forme le châssis par rapport au vent relatif lointain (non perturbé par le châssis). En translation avant le châssis s’incline en baissant le nez conduisant à une incidence négative. L’incidence provoque une perte de portance et nécessite une augmentation du régime moteur.

J

Jello : Perturbation de l’image d’un caméscope due aux vibrations. Les capteurs CMOS sont particulièrement sensibles à ce problème du fait de leur mode de fonctionnement. L’image étant captée lignes après lignes si la caméra bouge l’image captée sera déformée par bandes horizontales donnant une impression de gelée.

K

KV : La valeur de KV est le régime nécessaire pour produire 1V grâce à la force contre-électromotrice. Aux coefficients d’efficacité près on peut donc estimer qu’un moteur de 1000KV aura un régime d’environ 12 000 tours par minutes sous 12V.

L

Lacet : rotation d’un appareil autour de l’axe haut/bas comme une toupie.
lacet
LiPo : (ang. Lithium Polymer) désigne le type de chimie utilisée dans une batterie.

M

Magnétomètre : Composant électronique permettant de mesurer le champ magnétique terrestre ce qui l’assimile à une boussole.
MAP : Manuel d’Activités Particulières, document officiel à déposer auprès de la DGAC pour pouvoir exécuter certaines activités professionnelles avec un aéronef télépiloté (par ex. la prise de vue).
Mode : Mode de fonctionnement d’un émetteur radio (voir histoire de mode).

N

Nacelle : Equipement mécanique et électronique permettant la stabilisation gyroscopique d’un matériel de mesure ou de prise de vue par ex.

O

OFAC : (Suisse) Office Fédéral de l’Aviation Civile.
OSD : (ang. On Screen Display) Incrustation vidéo permettant d’afficher les informations de vol sur une vidéo (horizon artificiel, tension de batterie par ex.).
OTG : (ang. On The Go) La norme OTG permet à un périphérique USB tel qu’un smartphone ou une tablette en hôte USB ce qui permet d’y connecter d’autres périphériques (Clé USB, clavier, souris, FTDI, etc…).

P

Pan : action de translation horizontale d’une vidéo.
Pas : Le Pas d’une hélice représente la distance qu’elle parcourt dans un fluide incompressible parfait en un tour.
Pied : Unité de mesure impérale équivalent à 30,48cm.
PCM : (ang. Pulse Code Modulation) La modulation par impulsion et codage est une représentation numérique d’un signal électrique résultant d’un processus de numérisation.
PID : (ang. Power Integral Derivative) désigne les trois paramètres de la formule de correction de trajectoire. Pour les non anglophobes voici une vidéo expliquant ces trois valeurs et leurs effets. Les illustrations sont assez parlantes :

Pitch : voir Tangage ou dans le cas des hélices voir Pas.
Pouce : Unité de mesure impériale équivalent à 2,54cm.
PPL : (ang. Private Pilot License) Licence de Pilote Privé.
PPM : (ang. Pulse-Position Modulation) Modulation d’une porteuse d’impulsions dans laquelle la valeur de chaque échantillon instantané d’une onde de modulation fait varier la position dans le temps d’une impulsion par rapport à son temps d’occurrence non modulé.
Profondeur : voir Tangage
Propeller : Hélice

R

Roll : voir Roulis
Roulis : rotation d’un appareil autour de l’axe avant/arrière.
roulis
RPAS : (ang. Remotely Piloted Aircraft System) voir Drone.
RTF : (ang. Ready To Fly) Se dit d’un kit prêt à voler, tout est inclus y compris la radiocommande et à minima une batterie ce qui permet de voler aussitôt sorti de son emballage.
RTH : (ang. Return To Home) Commande de retour de l’appareil à son point de décollage.
RTK : (ang. Real Time Kinematic) technique de positionnement précis par satellite aidé d’ne station de référence qui fournit des corrections en temps réel permettant d’atteindre une précision de l’ordre du centimètre.
RTL : (ang. Return To Land) voir RTH.
Rudder : Commande agissant sur le lacet.
Rx : Sigle désignant une connexion en réception d’une liaison série en général ou le récepteur de l’ensemble de radiocommande.

S

S-1 : Correspond à une opération en vue directe du télépilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote. Ce scénario est ouvert aux aéronefs de catégorie C, D ou E.
S-2 : Correspond à une opération se déroulant hors vue directe, hors zone peuplée, dans un volume de dimension horizontale maximale de rayon d’un kilomètre et de hauteur inférieure à 50 m /sol et obstacles artificiels, sans aucune personne au sol dans cette zone d’évolution. Ce scénario est ouvert aux aéronefs de catégorie D ou E.
S-3 : Correspond à une opération se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100m du télépilote. Ce scénario est ouvert aux aéronefs de catégorie C, D, ou E de masse maximale (MM) < 4 kg.
S-4 : Correspond à une activité particulière (relevés, photographies, observations et surveillances aériennes) hors vue directe, hors zone peuplée et ne répondant pas aux critères du scénario S-2. Ce scénario est ouvert aux aéronefs de catégorie D.
S.Bus : (ang. Serial Bus) Protocol série inventé par Futaba permettant de mutualiser les commandes radio.
SBEC : (ang. Switched BEC) voir BEC.
SCL : (ang. Serial CLock) Ligne d’horloge du bus I²C
SDA : (ang. Serial DAta) Ligne de données du bus I²C
Servo : Servomoteur capable de maintenir une opposition à un effort statique dont la position est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure.

T

Tangage : rotation d’un appareil autour de l’axe droite/gauche.
tangage
Télémesure : Retour d’information de vol (cap, position, vitesse, batterie) au pilote directement sur l’émetteur radio ou sur un composant électronique dédié.
Throttle : voir Gaz.
Tilt : action de translation verticale d’une vidéo correspondant à une inclinaison vers le haut ou le bas de la caméra.
Trim : Compensateur permettant d’imposer un décalage par rapport à la position neutre.
Tx : Sigle désignant une connexion en émission d’une liaison série en général ou l’émetteur d’un ensemble de radiocommande.

U

UAV : (ang. Unmanned Aerial Vehicle) voir Drone.
UBEC : (ang. Ultimate BEC) voir BEC.

V

VCC : (ang. Voltage Common Cathode) désigne en électronique une tension d’alimentation d’un circuit.
Voie : voir Canal.
vTx : (ang. Video Transmitter) émetteur vidéo.

Y

Yaw : voir Lacet.